Les animations ont un rôle très déterminant dans une maison de retraite. Cette animation a pour vocation de lutter contre la dépression donc elle devient plutôt thérapeutique chez les patients dans les maisons de retraite. C’est pourquoi il est crucial d’avoir un bon projet d'animation en ehpad, ceci devra passer par la connaissance des objectifs afin de projeter le contenu de l’animation.
Les types d’animations en Ehpad
Il y a souvent un certain nombre d’animation qui sont proposées dans les établissements d’hébergement de personnes âgées. Il y a, en exemple les ateliers-mémoires autour d’albums-souvenirs à confectionner, de la lecture du jardinage, des ateliers de cuisine afin de stimuler l’appétit des patients. Cette musique à vocation thérapeutique jour un rôle très important bien que relevant de l’art. Essayons d’énumérer un peu les différents types d’animation.
Animation autour des ateliers
Comme l’indique leur nom ce type d’atelier vise à entretenir la mémoire des personnes âgées, aussi préserver leurs capacités cognitives. En ce qui concerne les ateliers créatifs, il s’agit de faire pratiquer les personnes âgées du dessin, de la peinture, des collages ou modelage. Ces ateliers apaisent les résidents en développant leur créativité. Par ailleurs, les ateliers autour des sens ont aussi un rôle primordial car leur permettent de renouer avec leur ancien mode de vie.
Les avantages de l’animation en EHPAD
Etre dans une maison de retraite c’est rompre avec la solitude de la maison. Ça permet de lutter contre l’isolement mais quand on y ajoute de l’animation ça permet de se faire une nouvelle vie sociale et même meilleure que celle d’avant. L’animation rapproche les résidents entre eux car ils vont partager les même gouts, découvrir des points communs et cogiter sur leur passé. Bref, c’est le commencement d’une nouvelle ère.